Pourquoi coacher une équipe ?

Cohésion

L’équipe est un  lieu de rencontre entre deux désirs : le désir de proximité (sympathie, recherche de communication, identification) et le désir d’efficacité (besoin d’agir, d’entreprendre, d’efficience…). Le coaching de cohésion permettra ainsi de développer pour votre équipe :

• une communication directe de qualité, c'est-à-dire exempte de manipulation, apte à s’autoréguler,

• une solidarité entre ses membres, faite de confiance réciproque, d’acceptation de la différence et de la critique,

• la satisfaction d’un engagement personnel de chacun au service d’un but collectif,

• et enfin la centration sur la tâche dans un climat de coopération ou les rôles sont bien répartis, les tâches appropriées aux compétences.

 

Efficacité

Notre démarche de Cohésion d’Equipe propose plusieurs approches complémentaires qui contribuent chacune à une efficacité reconnue :

• identifier le niveau de maturité de votre équipe et les actions à conduire pour aller vers l’efficacité et la créativité.

• une lecture des différents styles sociaux de communication de ses membres pour mieux se comprendre.  

• s'entraîner à la pratique de  l'empathie et de la flexibilité pour que les coéquipiers soient à même de tirer parti des différences individuelles et des complémentarités plutôt que de les subir comme des contraintes. 

• l’identification des comportements défensifs et les techniques de gestion des conflits apportent les clés d’un environnement relationnel plus productif. 

• l’approche de l’assertivité permet de rendre opérationnelle une communication créatrice de valeurs au sein de l’organisation.

• l’approche orientée solution contribue à orienter les actions vers le futur et non vers le passé (aller vers plutôt qu’aller contre).

• l’identification des critères de succès d’une délégation réussie permet de reformuler les objectifs de responsabilités de chacun

 

Plaisir

La notion de plaisir est fortement corrélée à la motivation. Mais pour lui donner sa place,  il importe de changer de vision sur les déterminants du comportement humain. La réflexion managériale, empreinte d’un certain conformisme intellectuel, a trop tendance à psychologiser les comportements et les attitudes. 

Or, le comportement humain a fortement tendance à dépendre du contexte. L'un des enseignements majeurs de la recherche moderne en psychologie sociale est la force impressionnante qu’exerce la situation, tandis que nous persistons à sous-estimer cette force par rapport à l'influence présumée des intentions et des caractéristiques des individus. 

Une animation d'équipe qui valorise, qui promeut l'initiative, qui crée des espaces de convivialité, qui agit dans le sens d'une qualité de vie au travail va permettre aux salariés de venir travailler avec plaisir, et donc permettra l'engagement et l'efficacité de l'équipe.