Présentation  

Le coaching professionnel est une discipline humaniste, centrée sur l’accompagnement de personnes ou d’équipes, qui vise à la responsabilisation et l’autonomie  de celles-ci par le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

L'approche coaching révèle de formidables opportunités de progrès pour les personnes dans un environnement où on attend de chaque collaborateur qu’il exprime l’ensemble de ses potentiels. 

Pour un Manageur, le coaching conduit à construire des réponses plus adaptées pour mieux faire gagner son équipe et son entreprise. 

Le coaching conduit à mettre en lumière une part importante du métier de Manageur, celle qui consiste à créer les conditions pour que chaque collaborateur trouve et développe son "talent" propre.

En effet, conduite par un coach professionnel et diplômé, rompu aux pratiques managériales, les techniques de coaching vont permettre au bénéficiaire d’améliorer sa performance en management des équipes en lui permettant de sortir de postures inefficaces. Par exemple, les incantations, les injonctions paradoxales, le management affectif, etc…. 

Par un accompagnement individuel adapté à sa manière de manager, en nous appuyant sur ses ressources, nous travaillerons ensemble à développer un management orienté solution, qui lui permettra de maîtrisé les changements souhaités avec un bon pronostic de réussite. 

Un Coaching Orienté Solution 

La grande majorité des pratiques du coaching est centrée sur les problèmes vécus, une quantité conséquente de temps et d’énergie est consacrée à comprendre, analyser, expliquer les problèmes. Or, maîtriser l'explication d'un problème ne le fait pas disparaitre. 

Aider à construire et atteindre des objectifs utiles en facilitant la mobilisation des qualités, des points forts et des compétences, voilà l'enjeu du "Coaching Orienté Solution"

Le Coaching Orienté Solution va rechercher ce qui marche dans une situation donnée, d'une manière très pratique et concrète. Le fait de se concentrer sur les solutions et non sur les problèmes - tout en les reconnaissant cependant - , d'être orienté vers le futur et non vers le passé, de s'intéresser à ce qui fonctionne bien plutôt qu’à ce qui ne fonctionne pas, amènent le Coaché à travailler dans un cadre positif et pragmatique. 

Ce que le coaching orienté solution propose, c'est un changement de paradigme qui postule que chaque personne, chaque équipe possède les solutions à ses difficultés.

Les atouts de l'approche Orientation Solutions : immédiateté, brièveté, changement de paradigme. Elle permet un changement puissant, inscrit dans la durée, générateur d'autres apprentissages.

La pratique de l'Orientation Solution prône l'avancement par petits pas afin d'obtenir un succès à coup sûr...et de capitaliser sur ce succès.

Ainsi, le Manageur ayant bénéficié d’un coaching orienté solution pourra s’inspirer de cette pratique pour valoriser ses collaborateurs, leur permettre de faire émerger leur force et qualité

Cette approche a ainsi pour effet de favoriser dans l’équipe l'estime de soi et la confiance en soi.

Par exemple, les techniques de coaching orienté solution sont très utiles pour :

Développer son leadership

Permettre au Manageur de développer cette compétence particulière qui lui permet d’avoir la confiance de son équipe.

Débloquer une situation : 

Aider le collaborateur à prendre conscience des schémas personnels et croyances limitantes freinant l'expression de ses potentiels professionnels, développer la confiance en soi, l’estime de soi

Améliorer la performance professionnelle : 

Aider le collaborateur à optimiser les pratiques liées à son métier, qu'il s'agisse de techniques, de relationnel, d’organisation ou capacités d’adaptation. Le coach n’a pas à connaître la technique spécifique mise en œuvre par son client, il doit travailler sur ses représentations pour qu’il aille vers l’excellence.

Développer l'équipe : 

Cohésion d'équipe, accompagnement des changements, de réorganisation, création d'une vision, de la charte relationnelle, réflexion sur l'amélioration de la performance, partage d'expériences, etc.

Accompagner des situations difficiles : 

Prendre des décisions importantes, gérer le stress lié à la préparation d'un événement majeur, gérer une crise, un conflit relationnel important.

Développer son potentiel de Manageur : 

Développer son efficacité, communiquer efficacement, manager et motiver une équipe, établir une stratégie pour une prise de fonction.